Un tableau de Lessore pour le musée
En partenariat avec les associations des Amis de Bourron-Marlotte et le soutien du service Culture et Patrimoine de la mairie de Bourron-Marlotte, nous avons pu acquérir un grand tableau de salon d’Emile Lessore (1805-1876) intitulé Le théâtre des marionnettes. Cette toile fut présentée au Salon de 1853. Ayant délaissé la peinture peu après, cet artiste méconnu exporta son savoir-faire dans la décoration de céramique, de Sèvres à Wedgwood.
Lessore a longtemps résidé à Marlotte, où il a acheté, en 1854, une maison de paysan (au 75 de l’actuelle rue Murger) qu’il loua à Henry Murger jusqu’à la mort de l’écrivain.
Cette acquisition présente plusieurs intérêts. Elle vient en effet combler une lacune de notre collection. Par ailleurs, il est fort possible que la spectacle dépeint se déroule à Marlotte ou soit inspirée par les troupes de marionnettistes ambulants qui passaient au village à cette époque. Enfin, il s’agit d’une scène assez insolite et rarement représentée, témoignage d’un métier ancien dont le public principal était constitué par les enfants du village !