Don

Une nouvelle œuvre de Henri de Sachy entre au musée

Autoportrait par Henri de Sachy

Un de nos généreux adhérents vient de faire don d’une œuvre de Henri de Sachy (1847-1925) au musée. Cette addition à la collection, signée et datée de 1891, est fort intéressante à plus d’un titre.

Tout d’abord, de Sachy est une figure marquante pour Bourron-Marlotte, ayant résidé à Bourron de 1886 jusqu’à sa mort à La Cigale, au 26, rue Marceau. Il a également assisté Charles Moreau-Vauthier (dont il était le voisin) dans son entreprise de constitution du Petit Musée, plus tard devenu la Mairie-Musée actuelle. C’est dans son atelier que les tableaux offerts ont été entreposés jusqu’à ce que les salles de la mairie destinées au musée soient restaurées, en 1907.

Ensuite, étant donné que c’est dans notre cimetière qu’il a élu de reposer pour l’éternité. Cette donation tombe à point nommé, puisque 2025 marque le centenaire de la mort de l’artiste, anniversaire que nous honorerons lors des Journées du Patrimoine.

Enfin, la donation est en fait une composition bien particulière, qui illustre parfaitement les différentes facettes de cet artiste. En effet, l’œuvre est un poème humoristique écrit par de Sachy en l’honneur du chimiste Alexandre Joly (1845-1897), nous laissant à penser que les deux hommes étaient amis. Ce caractère littéraire nous rappelle que Henri de Sachy était également chroniqueur de la presse locale. Bien entendu, le talent de dessinateur de l’artiste est présent tout au long de cet écrit, par le biais des dessins et aquarelles qui le décorent.

Le poème illustré Le Ballon et la Cornue rejoint donc l’huile sur toile intitulée Environs de Villerville (Calvados), marée basse, soleil couchant, dont l’artiste avait fait don à l’ouverture du Petit Musée.

SACHY Henri Emile de

Fiche détaillée

Fils de sculpteur, Henri Émile de Sachy étudia dans les ateliers de Cabanel, Dubuffe et Mazerolle et débuta au Salon des Artistes Français de 1875. À la mort de son père, il hérite d’une maison à Marlotte en 1886, au deuxième étage de laquelle il établit son atelier. Très sensible à la nature, amoureux du […]